Il survient parfois que son véhicule fasse des bruits au niveau du train avant, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à imaginer que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si vous reperez un bruit issus du train avant de votre Peugeot e-208 ? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à régler le souci par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs étapes passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits au niveau tu train avant de votre Peugeot e-208. bruit-train-avant-peugeot-e-208

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit train avant Peugeot e-208 ?

L’essentiel de notre travail va s’axer sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot e-208 des bruits au train avant. Voici la liste des éléments qui sont le plus susceptibles d’en être l’origine et la façon de le vérifier.

Bruit train avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Peugeot e-208 de bruit dans le train avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit train avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot e-208 un bruit au niveau du train avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier l’origine du souci, vous pouvez discerner un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, si vous entendez un bruit il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit train avant provoqué par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes du train avant de votre Peugeot e-208, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits sourds sur Peugeot e-208, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit train avant provoqué par les cardans

Une des causes les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit sur le train avant de votre Peugeot e-208 quand vous tournez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement changé, sinon il vous faudra changer le cardan dans son ensemble. Pensez à checker et à le faire changer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème de bruit de grincement sur Peugeot e-208.

Bruit train avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Peugeot e-208 un bruit dans le train avant, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.