Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Peugeot 5008. C’est un bruit qui revient couramment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 5008, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-5008

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 5008 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 5008

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 5008, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 5008, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 5008

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 5008 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à contrôler leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 5008”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 5008

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 5008, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.