Percevoir assez souvent des bruits en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, par conséquant percevoir sur sa Mercedes 508 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est sans doute l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité écrire cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes 508, et, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-mercedes-508

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes 508

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 508, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 508, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Mercedes 508 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes 508

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 508, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, afin de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes 508

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes 508, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes 508

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 508 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Mercedes 508

Si, malgré toutes ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes 508, nous vous préconisons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes 508 et identifier ce dysfonctionnement.