Entendre continuellement des sons venant de son véhicule n’est pas rassurant, par conséquant entendre sur sa Land Rover Range Rover 4 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal est probablement le signe d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Land Rover Range Rover 4, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-land-rover-range-rover-4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Land Rover Range Rover 4

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Land Rover Range Rover 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Land Rover Range Rover 4, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Land Rover Range Rover 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Land Rover Range Rover 4

Enfin, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Land Rover Range Rover 4, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Land Rover Range Rover 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Land Rover Range Rover 4, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Land Rover Range Rover 4

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Land Rover Range Rover 4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Land Rover Range Rover 4

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Land Rover Range Rover 4, nous vous préconisons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Land Rover Range Rover 4 et identifier ce souci.