Percevoir constamment des bruits provenant de son auto n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Dacia Sandero des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce fait peut être le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Sandero, et, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-dacia-sandero

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Dacia Sandero

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Dacia Sandero que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Dacia Sandero

Pour finir, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Dacia Sandero, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, afin de le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Dacia Sandero

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Dacia Sandero

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Dacia Sandero

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Dacia Sandero, nous vous recommandons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Dacia Sandero et repérer ce problème.