Percevoir souvent des bruits en provenance de de son auto n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Fiat Panda des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce symptôme est sans doute le signe d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Panda, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-fiat-panda

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Panda

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Panda, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Panda, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat Panda que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Panda

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Panda, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Panda

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Panda, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Panda

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat Panda soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Fiat Panda

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Panda, nous vous conseillons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Panda et repérer ce dysfonctionnement.