De façon générale, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux attirent beaucoup plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Dacia Logan ont par exemple tendance à nous inquiéter et nous poser des questions sur l’état général de notre véhicule. C’est dans cet objectif que nous avons choisi d’écrire ce post, en effet, peu importe la cause de ce bruit, Il est rarement plaisant de discerner sans cesse un bruit qui provient de son auto, qu’il soit l’annonce d’une réparation importante ou juste d’un petit problème. En vue de vous aider dans votre recherche, pour commencer nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Dacia Logan dès que vous êtes en train de rouler, et ensuite, lorsque votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-dacia-logan

Je discerne un bruit de vibration Dacia Logan en roulant

Nous allons dans un premier temps décrire les principaux bruits de vibration sur Dacia Logan qui se font ressentir en roulant et leurs causes.

Bruit de vibration Dacia Logan lorsque j’accélère

Si dans votre situation, le bruit de vibration sur Dacia Logan se fait remarquer dès que vous êtes en train d’accélérer, il existe un certain nombre de explications à celui-ci. Pour commencer, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant dans les faits, avec la vitesse de votre Dacia Logan qui augmente vos roues se mettraient à vibrer de plus en plus fort. N’oubliez pas de examiner aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans fatigués peuvent causer un bruit de vibration sur Dacia Logan. En vue de de plus amples informations au sujet des bruits de cardans sur Dacia Logan, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Dacia Logan lorsque je freine

Si dans votre situation, vous discernez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Dacia Logan, vous pouvez vous inquiéter de l’état de vos disques. Les disques ont pour habitude de se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un moment donné. Une vibration informe habituellement d’un disque de frein voilé, n’hésitez pas à le contrôler en retirant vos roues. Si c’est votre cas, changez-les ou faîtes les remplacer par votre garage. Si vous souhaitez consulter un tuto complet sur les bruits de freins sur Dacia Logan, rdv sur ce dossier.

Bruit de vibration Dacia Logan si je roule sur une route endommagée

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Dacia Logan de bruit de vibration est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes. Regardez ce post si jamais vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Dacia Logan lorsque j’appuie sur l’embrayage

Si vous percevez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur marche, or qu’il s’arrête lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Dacia Logan.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Dacia Logan.

Je ressens un bruit de vibration Dacia Logan à l’arrêt

Ensuite, dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Dacia Logan que vous devez distinguer même à l’arrêt.

Bruit vibration Dacia Logan, silentbloc moteur HS

Dans le cas où dans votre cas, vous sentez votre bruit de vibration sur Dacia Logan même à l’arrêt, il est envisageable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Et oui, leur rôle est d’annuler les vibrations du animateur , ces mécanismes sont essentiellement fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir tous ces chocs. Il va vous falloir contrôler leur état d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est nécessaire. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Dacia Logan, jetez un oeil à ce guide.

Bruit vibration Dacia Logan, souci de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Dacia Logan est liée à la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines possibles de celui-ci. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Logan.

Bruit vibration Dacia Logan, souci volant moteur

Pour conclure, il est probable que votre bruit de vibration sur Dacia Logan soit généré par votre volant moteur. Et oui, le volant moteur, qui a pour mission d’atténuer les vibrations des blocs moteurs diesels est cependant par moment la raison de ces dernières. Dans les années 2000, beaucoup d’automobiles ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à l’origine censés être plus efficace étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes de fait checker le niveau d’usure de celui-ci sous peine d’endommager aussi votre embrayage, et dans le cas où vous voulez plus d’infos, jetez un œil à cet article.