Entendre fréquemment des sons provenant de son auto n’est jamais rassurant, dans cette situation entendre sur sa Alfa Romeo Mito des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire cet article pour vous assister à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Alfa Romeo Mito, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-alfa-romeo-mito

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Alfa Romeo Mito

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Alfa Romeo Mito, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo Mito, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Alfa Romeo Mito que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Alfa Romeo Mito

Enfin, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo Mito, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Alfa Romeo Mito

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Mito, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Alfa Romeo Mito

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Mito soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Alfa Romeo Mito

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Alfa Romeo Mito, nous vous recommandons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garage afin de réaliser un check plus approfondis de votre Alfa Romeo Mito et repérer ce problème.