Percevoir de manière régulière des sons en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Clio 4 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme peut être le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Clio 4, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-clio-4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Clio 4

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio 4, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Renault Clio 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Clio 4

Finalement, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio 4, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Clio 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Clio 4, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Clio 4

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio 4 soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Renault Clio 4

Si jamais, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Renault Clio 4 et repérer ce dysfonctionnement.