Entendre systématiquement des sons venant de son automobile n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Fiat Panda des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est parfois l’annonce d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat Panda, et ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-panda

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Panda

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Panda, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Panda, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Panda que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Panda, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Panda

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Panda, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat Panda soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Fiat Panda

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Panda, nous vous suggérons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Panda ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Panda et identifier ce dysfonctionnement.