Entendre par moment des bruits venant de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Fiat Bravo des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est sans doute l’avertissement d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Bravo, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-bravo

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Bravo

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Bravo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Bravo, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Bravo que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Bravo, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, en vue de le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Bravo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Bravo, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat Bravo soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Fiat Bravo

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Bravo, nous vous suggérons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Bravo ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Fiat Bravo et identifier ce souci.