Percevoir souvent des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Chevrolet Captiva des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est possiblement le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité composer cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Chevrolet Captiva, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-chevrolet-captiva

Bruit claquement amortisseur avant Chevrolet Captiva

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Chevrolet Captiva, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Chevrolet Captiva, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Chevrolet Captiva que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Chevrolet Captiva, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, pour le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Chevrolet Captiva

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Chevrolet Captiva, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Chevrolet Captiva soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Chevrolet Captiva

Dans le cas oû, malgré toutes ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Chevrolet Captiva, nous vous préconisons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Chevrolet Captiva ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Chevrolet Captiva et trouver ce souci.