Il n’est jamais plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Citroen C3 Picasso. C’est un bruit qui revient couramment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Citroen C3 Picasso, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-citroen-c3-picasso

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Citroen C3 Picasso ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Citroen C3 Picasso

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C3 Picasso, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Citroen C3 Picasso, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C3 Picasso

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Citroen C3 Picasso lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le problème continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Citroen C3 Picasso”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C3 Picasso

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C3 Picasso, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.