Entendre un bruit que l’on ne comprend pas venant de son véhicule n’a pas tendance à rassurer, et, bien que cela puisse être anodin, il est aussi concevable qu’il sagisse l’annonce d’une panne importante proche. Identifier un bruit quand on roule avec Peugeot 2008 peut informer une visite chez votre garagiste dans un futur proche, comme tout simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en comprendre les causes, notre rédaction a rédigé ce billet qui pourra vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 2008, et, dans un second temps, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-peugeot-2008

Bruits quand je roule à l’avant de Peugeot 2008

Si vous ressentez des bruits dès que vous roulez avec votre Peugeot 2008, il y a 2 zones probables de la source de ces bruits. Dans un premier temps l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 2008 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Peugeot 2008 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de vérifier si jamais c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 2008 provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous subissez sur votre Peugeot 2008 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable qu’il sagisse du à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de confirmer la provenance du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité dans la direction de la voiture quand vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, si jamais vous percevez un son il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit quand je roule Peugeot 2008 provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 2008, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si jamais c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Peugeot 2008, consultez notre billet sur les bruits sourds, vous allez trouver certainement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Peugeot 2008 occasionné par les cardans

Une des raisons les plus habituelles lors de la présence d’un bruit dès que vous roulez avec votre Peugeot 2008 apparaît dès que vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut causer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera extrêmement assez rapidement le cardan et doit impérativement être extrêmement rapidement changé, sinon il faut remplacer le cardan entier. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire réparer si jamais c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter ce guide pour trouver la procédure à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 2008 occasionné par les triangles de direction

Dans un deuxième temps, cela arrive que vous ayez sur votre Peugeot 2008 quand vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais régulière. Il est plausible que la provenance de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction détérioré va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra bouleverser l’action remplacer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Peugeot 2008

Bruit sourd à l’arrière Peugeot 2008

Si vous reperez un bruit sourd dès que vous roulez autour du train arrière de votre Peugeot 2008, il est plausible qu’il soit du à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options se présentent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course logique de la roue et par conséquent sa vibration. De sorte à le vérifier, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc notamment va occasionner une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et donc un bruit va apparaître. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la base n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Peugeot 2008

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement quand vous roulez concernant le train arrière de votre Peugeot 2008, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la base du souci. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Peugeot 2008

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre véhicule peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez doucement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.