Être la cible de bruits constants sur son véhicule a tendance à être agaçant, une voiture est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en déceler la cause et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Peugeot Bipper nous allons sûrement être en mesure de vous aider. Dans les faits, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide afin de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot Bipper. C’est pourquoi, avant tout, nous allons découvrir quelles sont les causes de ce genre de bruit issu de votre bloc moteur, puis de celles d’un bruit venant de votre direction et, après cela, les causes de bruits de claquement sur Peugeot Bipper en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-bipper

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot Bipper qui vient de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Si vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Peugeot Bipper, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 composants s’avèrent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Peugeot Bipper. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va discerner ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans cette situation, essayez de les changer.

Checkez votre bas-moteur

Si vous avez distingué la zone de provenance des bruits de claquement sur Peugeot Bipper venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux situations, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux opérations sont particulièrement complexes et la grande majorité des professionnels vont vous préconiser de penser à un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot Bipper est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois causes envisageables de celui-ci. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et enfin, l’origine la plus habituelle, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, pensez à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot Bipper.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot Bipper issu de ma direction

Checkez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.A supposer que vous avez envie d’ avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot Bipper, pensez à parcourir ce post complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous remarquez un bruit de claquement sur votre Peugeot Bipper, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot Bipper issu de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Peugeot Bipper lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Regardez le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Peugeot Bipper au niveau des suspensions, il est largement acceptable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.