Percevoir un bruit que l’on ne connait pas issus de son automobile n’a pas coutume de rassurer, et, bien que cela puisse être futile, il est aussi envisageable qu’il sagisse l’avertissement d’un dysfonctionnement importante en approche. Établir un bruit lorsque on roule avec Mazda 5 peut annoncer une visite chez votre garage dans un futur proche, comme juste un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en découvrir les origines, notre équipe a écrit ce billet qui doit vous permettre d’y voir plus clair. Dans un premier temps quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Mazda 5, et, après cela, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-mazda-5

Bruits quand je roule à l’avant de Mazda 5

Si vous constatez des bruits lorsque vous roulez avec votre Mazda 5, il y a 2 zones probables de la source de ces bruits. Premièrement l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Mazda 5 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Mazda 5 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de examiner dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Mazda 5 provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Mazda 5 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable qu’il sagisse en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de valider l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture quand vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un bruit il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit quand je roule Mazda 5 provoqué par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Mazda 5, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Songez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Mazda 5, lisez notre dossier sur les bruits sourds, vous dénicherez sûrement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Mazda 5 provoqué par les cardans

Une des causes les plus courantes lors de la présence d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Mazda 5 apparaît lorsque vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut causer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera super sans attendre le cardan et doit impérativement être super rapidement changé, sinon il vous faudra fluctuer le cardan entier. Pensez à checker et à le faire changer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce texte pour trouver la méthode à votre tracas.

Bruit quand je roule Mazda 5 provoqué par les triangles de direction

En second lieu, cela arrive que vous ayez sur votre Mazda 5 quand vous roulez, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire cependant régulière. Il est plausible que l’origine de ce souci puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra perturber l’action fluctuer de direction. Si vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Mazda 5

Bruit sourd à l’arrière Mazda 5

Si vous reperez un bruit sourd lorsque vous roulez autour du train arrière de votre Mazda 5, il peut arriver qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. Deux options s’imposent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course logique de la roue et de fait sa vibration. Afin de le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et donc un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd cependant que la base n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de parcourir ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Mazda 5

Si vous avez un bruit de claquement quand vous roulez pour ce qui est du train arrière de votre Mazda 5, il est possible que la partie suspension de votre automobile puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Mazda 5

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre automobile peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez doucement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à contrôler leur état.