Entendre constamment des bruits issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Mazda 5 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce fait est sans doute le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mazda 5, et ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mazda-5

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mazda 5

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mazda 5, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mazda 5, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Mazda 5 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mazda 5

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Mazda 5, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Mazda 5

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mazda 5, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mazda 5

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mazda 5 soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Mazda 5

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Mazda 5, nous vous suggérons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mazda 5 et identifier ce souci.