Entendre un bruit que l’on ne connait pas provenant de son automobile n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela puisse être négligeable, il est également concevable que cela concerne l’annonce d’un dysfonctionnement importante qui va arriver. Établir un bruit dans l’hypothèse où on roule avec Fiat Doblo 2 peut informer un passage chez votre garagiste dans un futur proche, ou tout simplement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en découvrir les causes, notre équipe a écrit cette page qui pourra vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Premièrement quels sont les différents éléments qui peuvent causer des soucis provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat Doblo 2, et, par la suite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-doblo-2

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat Doblo 2

Si vous entendez des bruits lorsque vous roulez avec votre Fiat Doblo 2, il y a 2 zones potentielles de la source de ces bruits. Premièrement l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Doblo 2 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Fiat Doblo 2 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’hypothèse où ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker dans le cas où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et être à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Doblo 2 provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Fiat Doblo 2 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que cela concerne en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour confirmer la provenance du souci, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule dès que vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , n’hésitez pas à vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans le cas où vous entendez un cliquetis il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Fiat Doblo 2 provoqué par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Fiat Doblo 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Fiat Doblo 2, lisez notre dossier sur les bruits sourds, vous découvrirez certainement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Fiat Doblo 2 créé par les cardans

Une des origines les plus courantes lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Fiat Doblo 2 apparaît lorsque vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut créer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera vraiment plutot rapidement le cardan et doit être vraiment rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire réparer dans le cas où c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter ce texte pour trouver la technique à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Fiat Doblo 2 créé par les triangles de direction

Ensuite, il se peut que vous ayez sur votre Fiat Doblo 2 dès que vous roulez, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire toutefois régulière. Il est probable que la provenance de ce dysfonctionnement vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Effectivement, un triangle de direction en mauvais état va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat Doblo 2

Bruit sourd à l’arrière Fiat Doblo 2

Si vous reconnaissez un bruit sourd lorsque vous roulez issu du train arrière de votre Fiat Doblo 2, il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 options se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course logique de la roue et de fait sa vibration. De manière à le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il est possible également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et donc un son va apparaître. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd toutefois que la nature n’est pas présente ici, nous vous recommandons de regarder ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat Doblo 2

Si vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez pour ce qui est du train arrière de votre Fiat Doblo 2, il est probable que la partie suspension de votre automobile soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la nature du dysfonctionnement. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat Doblo 2

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre automobile peut également résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous tournez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.