Vous percevez un bruit métallique sur votre Ford Ka quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas convenable et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est jamais bon signe, néanmoins, il se peut aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous permettre de solutionner ce problème, notre rédaction a choisi de rédiger ce post de sorte à vous aider dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-ford-ka

Bruit métallique Ford Ka issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Ford Ka, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous êtes sujet d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette à changer va causer un bruit métallique très fort que vous allez inévitablement remarquer. Pour le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et inspectez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Ford Ka, dès lors, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les remplacer. Dans le cas où c’est votre situation, on vous recommande de consulter ce post de sorte à avoir un guide complet des tracas en lien avec la direction sur Ford Ka.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez discerner en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Ford Ka. Dès lors qu’ils sont morts, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Souhaitez donc à regarder leur état et à les remplacer si c’est conseillé. N’hésitez pas à lire ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment regarder leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière cause normale de bruit métallique sur Ford Ka. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas discerner au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce guide détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Ford Ka.

Bruit métallique Ford Ka en provenance de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est vraisemblable qu’une ou certaines parties de votre échappement soient détériorées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De manière à vous en garantir, allez sous le véhicule, à froid, et tapoter chacune des parties du pot préalablement listées avec un marteau pour identifier l’origine du bruit. Vous allez sans doute ouïr des pièces métalliques bouger dans la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les maintenir et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, idem de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à neutraliser le bruit métallique sur votre Ford Ka, il va falloir soit en acheter un en casse et le faire vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Ford Ka. Allez un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut engendrer un bruit métallique sur Ford Ka. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, si la provenance du bruit se situe autour de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce post.