Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Eos. C’est un son qui revient fréquemment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Eos peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Volkswagen Eos, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-volkswagen-eos

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Volkswagen Eos

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Eos, devrait provenir de plusieurs origines, on va à présent nous intéresser aux raisons potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le son représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales sources de ces sons et les solutions à tester pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Eos

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Volkswagen Eos ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes est issu souvent d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Eos

Maintenant que nous avons décomposé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Eos, on va achever par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance importante. Effectivement, dans le cas où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil