Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Toyota Aygo 2. C’est un son qui apparaît souvent, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais quand un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Aygo 2 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Aygo 2, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-toyota-aygo-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Toyota Aygo 2

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Aygo 2, pourrait venir de diverses sources, nous allons à présent nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les quelques raisons de ces bruits et les procédures à employer de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Toyota Aygo 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Et oui, les injecteurs de votre Toyota Aygo 2 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Toyota Aygo 2

Une fois que nous avons décomposé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Toyota Aygo 2, nous allons conclure par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les automobilistes, est d’avoir une perte de puissance importante. Et oui, dans le cas où votre bloc moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil