Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Grand Espace. C’est un son qui revient constamment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais losrque un bruit récurrent survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Grand Espace peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Grand Espace, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-grand-espace

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Grand Espace

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Grand Espace, devrait venir de plusieurs sources, on va à présent nous intéresser aux origines probables de ces derniers. Bien souvent, le son classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les principales origines de ces sons et les solutions à adopter de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Grand Espace

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Grand Espace ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer lors de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de faciliter la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas vient généralement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible saturation va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Grand Espace

Maintenant que nous avons analysé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Grand Espace, on va finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une perte de puissance notable. Dans les faits, dans l’éventualité où votre moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil