Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Bipper. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Bipper peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot Bipper, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-bipper

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot Bipper

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Bipper, peut venir de plusieurs origines, nous allons désormais nous intéresser aux explications probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses origines de ces bruits et les méthodes à employer de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot Bipper

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot Bipper ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer lors de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis survient généralement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Bipper

Une fois que nous avons examiné les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Bipper, nous allons terminer par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les automobilistes, est d’avoir une chute de puissance sensible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis méthodes de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil