Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Corsa 4. C’est un son qui apparaît couramment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Corsa 4 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Corsa 4, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-opel-corsa-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Corsa 4

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Opel Corsa 4, peut venir de diverses sources, on va désormais nous intéresser aux causes probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes raisons de ces bruits et les procédures à employer de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Corsa 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Opel Corsa 4 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis survient souvent d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Corsa 4

À présent que nous avons décomposé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Opel Corsa 4, on va achever par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les automobilistes, est d’avoir une diminution de puissance perceptible. Et oui, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil