Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Opel Gt. C’est un bruit qui revient couramment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Gt peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Gt, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-opel-gt

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Gt

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Opel Gt, peut venir de différentes sources, on va désormais nous concentrer aux causes potentielles de ceux-ci. En règle générale, le bruit typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales sources de ces sons et les méthodes à adopter pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Gt

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Effectivement, les injecteurs de votre Opel Gt ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de faciliter la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes survient en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Gt

Désormais que nous avons examiné les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Opel Gt, on va finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les automobilistes, est de connaître une perte de puissance importante. Effectivement, dans le cas où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil