Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Opel Agila. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Agila peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Agila, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-agila

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Opel Agila

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Opel Agila, va pouvoir provenir de multiples origines, on va maintenant nous concentrer aux origines probables de ces derniers. En principe, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les principales sources de ces bruits et les méthodes à tester afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Agila

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Opel Agila ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, le but fondamental des injecteurs va être perturbé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements provient généralement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Agila

À présent que nous avons examiné les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Opel Agila, on va terminer par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de sentir une perte de puissance importante. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil