Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Viano. C’est un son qui apparaît fréquemment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Viano peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Viano, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mercedes-viano

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure inflammation réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Mercedes Viano

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Viano, risquerait de provenir de diverses origines, on va à présent nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Bien souvent, le son typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les différentes origines de ces bruits et les procédures à tester pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Viano

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses sources. En effet, les injecteurs de votre Mercedes Viano ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. En second lieu, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, le but fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis provient en règle générale d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Viano

Désormais que nous avons décomposé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Viano, on va finir par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les automobilistes, est de connaître une baisse de puissance notable. En effet, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer par moment votre filtre à gasoil