Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe C 4. C’est un bruit qui revient sans cesse, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe C 4 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe C 4, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-c-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Mercedes Classe C 4

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe C 4, risquerait de venir de plusieurs sources, nous allons désormais nous concentrer aux causes probables de ceux-ci. Le plus souvent, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques causes de ces sons et les procédures à tester afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe C 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Classe C 4 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis est issu en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe C 4

Une fois que nous avons analysé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe C 4, nous allons finir par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance perceptible. Et oui, dans l’éventualité où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil