Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe B. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe B peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Mercedes Classe B, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-b

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Mercedes Classe B

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe B, pourrait venir de plusieurs sources, nous allons maintenant nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les principales origines de ces sons et les méthodes à tester pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe B

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. En effet, les injecteurs de votre Mercedes Classe B ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Ensuite, il sert à gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement dans l’optique de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe B

Une fois que nous avons examiné les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe B, nous allons terminer par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les automobilistes, est de sentir une perte de puissance importante. En effet, si jamais votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil