Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Kia Picanto 3. C’est un son qui revient couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Kia Picanto 3 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Kia Picanto 3, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-kia-picanto-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Kia Picanto 3

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Kia Picanto 3, peut venir de plusieurs sources, on va à présent nous intéresser aux explications potentielles de ces derniers. En règle générale, le son représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques raisons de ces sons et les méthodes à utiliser pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Kia Picanto 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Kia Picanto 3 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le carburant en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis est issu souvent d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Kia Picanto 3

À présent que nous avons examiné les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Kia Picanto 3, on va finir par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une perte de puissance perceptible. Dans les faits, dans le cas où votre bloc moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil