Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Jaguar F-Type. C’est un bruit qui revient couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Jaguar F-Type peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Jaguar F-Type, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-jaguar-f-type

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Jaguar F-Type

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Jaguar F-Type, devrait venir de diverses sources, nous allons désormais nous concentrer aux origines potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le bruit classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales raisons de ces bruits et les méthodes à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Jaguar F-Type

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Jaguar F-Type ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours afin de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu souvent d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Jaguar F-Type

Désormais que nous avons examiné les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Jaguar F-Type, nous allons conclure par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une chute de puissance perceptible. En effet, dans le cas où votre moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous allez risquer d’absorber des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil