Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat Tipo. C’est un son qui revient souvent, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins losrque un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Tipo peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Tipo, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-tipo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Fiat Tipo

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Tipo, pourrait venir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. De manière générale, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales causes de ces sons et les solutions à adopter pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Tipo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Et oui, les injecteurs de votre Fiat Tipo ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir durant de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement pour de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu habituellement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Tipo

À présent que nous avons décomposé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Fiat Tipo, nous allons achever par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de connaître une baisse de puissance importante. Et oui, si votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer régulièrement votre filtre à gasoil