Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat Panda 3. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Panda 3 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Panda 3, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-panda-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Fiat Panda 3

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Panda 3, devrait venir de multiples origines, on va désormais nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Généralement, le son typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses origines de ces sons et les méthodes à adopter de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Panda 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Fiat Panda 3 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours pour de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Panda 3

À présent que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat Panda 3, on va conclure par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général sentie par les utilisateurs, est d’avoir une diminution de puissance sensible. En effet, dans le cas où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil