Il n’est jamais agréable de sentir un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dès lors, comment faire si vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Fiat Panda 3? Il est fort possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il convient de accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans le but de vous aider à détecter et le traîter. Avant tout, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Panda 3 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-panda-3

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Panda 3

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Panda 3

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat Panda 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adéquat. Par la suite, lors du remontage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais malheureusement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque inévitablement des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre voiture dans un garage pour certifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Panda 3

Ensuite, si vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Panda 3 fait des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en occuper et mener votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie morte qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.