Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Fiat Grande Punto. C’est un bruit qui revient couramment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais si un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Grande Punto peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Grande Punto, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-grande-punto

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Fiat Grande Punto

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Grande Punto, devrait provenir de différentes origines, nous allons désormais nous intéresser aux raisons probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les diverses sources de ces sons et les méthodes à tester afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Grande Punto

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Fiat Grande Punto ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. En second lieu, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat Grande Punto

Désormais que nous avons examiné les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat Grande Punto, nous allons conclure par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une perte de puissance notable. Effectivement, si votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil