Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit issus d’une biellette de votre Fiat Bravo. C’est un bruit qui revient souvent, qu’il apparaisse au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Cependant, ce symptôme est parfois en lien avec diverses sortes de soucis de la partie avant de votre automobile. Il est envisageable que cela ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit répétitif se passe vous allez devoir s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé de composer ce dossier afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Fiat Bravo, et dans un deuxième temps, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Fiat Bravo.bruit-biellette-fiat-bravo

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat Bravo

Rôle des rotules de votre Fiat Bravo

On va retrouver deux biellettes principales sur Fiat Bravo, que cela concerne la biellette de direction, ou bien la biellette de suspension / barre stabilisatrice , celles-ci ont les 2 des tâches similaires. La 1ère, la biellette de direction a pour objectif de finaliser l’action de rotation enclenchée quand vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre voiture , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle rejoint l’action de celle de suspension/barre stabilisatrice, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Fiat Bravo, a pour sa part une fonction unique d’amorti. Elle va accompagner vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des biellettes de votre Fiat Bravo

Concernant la biellette de direction de votre Fiat Bravo pour commencer. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va conclure l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui pour objectif de rendre le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En revanche, la bielette de suspension ou de barre stabilisatrice de votre Fiat Bravo , elle va avoir un rôle similaire, hormis qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de bielette Fiat Bravo et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de biellette sur Fiat Bravo dans l’hypothèse où je roule sur un bitume endommagé

Dans l’hypothèse où vous entendez plutôt un bruit de biellette sur Fiat Bravo dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus probable que cela concerne la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous devrez distinguer un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des bosses Pour le vérifier, refaites la démarche citée ci-dessus, à savoir positionner le côté dont il est question sur cric, et checkez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également le nvieau d’usure du caoutchouc de biellette. Si elle est trop abîmée, changez la sur-le-champ pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas repéré la provenance de votre bruit de biellette sur Fiat Bravo à consulter notre dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Fiat Bravo.

J’entends un bruit de rotule Fiat Bravo dans l’hypothèse où je braque à fond

Si jamais vous entendez un bruit de biellette sur votre Fiat Bravo. Vous allez devoir rapidement regarder le nvieau d’usure de ces dernières, car conduire avec biellettes mortes s’avère être dangereux. En effet, une rotule direction endommagée va provoquer une possibilité de perte de contrôle du véhicule en courbe, un défaut de parallélisme, une usure précoce des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la casse de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Par conséquent, si vous ressentez un bruit de biellette sur Fiat Bravo, dès que vous tournez votre volant à fond par exemple, il est fort plausible qu’elle soit à changer. Pour le vérifier, installez votre Fiat Bravo sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et testez le jeu dans votre roue. Si vous en ressentez trop, votre biellette est probablement morte, vérifiez également le nvieau d’usure du soufflet qui est en général lié à ce problème. Si, malgré ces données, vous êtes recherchez toujours de l’origine de votre bruit de biellette sur Fiat Bravo, nous vous conseillons de lire ce tuto qui concerne les bruits quand vous tournez sur Fiat Bravo.