Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat 500 C. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat 500 C peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Fiat 500 C, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-500-c

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Fiat 500 C

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat 500 C, pourrait venir de différentes sources, on va maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques raisons de ces bruits et les solutions à tester pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Fiat 500 C

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Fiat 500 C ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas est issu habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat 500 C

Désormais que nous avons décomposé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat 500 C, on va terminer par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance perceptible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil