Percevoir assez fréquemment des bruits venant de son automobile n’est jamais rassurant, ainsi entendre sur sa Fiat 500 C des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce symptôme est possiblement le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger ce post pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat 500 C, par la suite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-fiat-500-c

Bruit claquement amortisseur avant Fiat 500 C

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 C, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat 500 C, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Fiat 500 C que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat 500 C, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, pour le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat 500 C

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 C, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 C soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Fiat 500 C

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat 500 C, nous vous suggérons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Fiat 500 C ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Fiat 500 C et identifier ce problème.