Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Dacia Lodgy. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Lodgy peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Dacia Lodgy, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-dacia-lodgy

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Dacia Lodgy

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Lodgy, peut provenir de plusieurs origines, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les différentes origines de ces bruits et les procédures à employer pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Dacia Lodgy

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Dacia Lodgy ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer lors de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis survient en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Dacia Lodgy

Désormais que nous avons examiné les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Dacia Lodgy, nous allons finir par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance notable. Effectivement, dans le cas où votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil