Il survient par moment que son automobile fasse des bruits au niveau du train avant gauche, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a de suite tendance à croire que l’on va perdre une de nos jantes ou que la réparation va nous coûter un montant exhorbitante. Dans cette situation, que faut-il faire si vous distinguez un bruit en provenance de à l’avant gauche de votre Dacia Sandero ? Il est envisageable que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il est conseillé de contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une solution. On va, à travers plusieurs étapes examiner tous les éléments qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Dacia Sandero. bruit-avant-gauche-dacia-sandero

Quels sont les mécanismes qui peuvent occasionner du bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero ?

L’essentiel de notre travail va s’orienter sur la recherche de la pièce qui provoque des bruits à l’avant gauche de votre Dacia Sandero. Découvrez la liste des éléments qui sont le plus susceptibles d’en être les causes et la manière de le valider.

Bruit “avant” gauche engendré par les cardans

Une des raisons les plus communes lors de la présence d’un bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero quand vous tournez avec votre auto est en lien avec la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé abimera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, ou alors il faudra remplacer le cardan entier. N’hésitez pas à checker et à le faire remplacer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant gauche créé par la barre stabilisatrice

Si vous posséder sur votre Dacia Sandero un bruit à l’avant gauche lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que ce soit du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour valider l’origine du dysfonctionnement, vous allez pouvoir discerner un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous essayez de secouer vivement vos roues, si vous entendez un bruit il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas précis allez chez votre mécanicien.

Bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero occasionné par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant gauche de votre Dacia Sandero, peut être que l’un de vos roulements soit usé, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant gauche provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de problèmes sur votre Dacia Sandero de bruit à l’avant gauche est l’usure avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, une fois que elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant gauche lors de vos passages sur des orifices. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant gauche occasionné par les triangles de direction

Finalement, cela arrive que vous soyez la cible sur votre Dacia Sandero un bruit à l’avant gauche, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais régulière. Il est possible que l’origine de ce problème puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre professionnel.