Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C1. C’est un son qui apparaît couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C1 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C1, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c1

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C1

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C1, devrait venir de multiples origines, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ceux-ci. En règle générale, le son représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les différentes causes de ces sons et les procédures à employer pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C1

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. Et oui, les injecteurs de votre Citroen C1 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas est issu en règle générale d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen C1

Une fois que nous avons examiné les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen C1, nous allons finir par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance perceptible. Et oui, dans l’hypothèse où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil