Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Picasso. C’est un son qui apparaît sans cesse, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C3 Picasso peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C3 Picasso, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-c3-picasso

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Citroen C3 Picasso

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C3 Picasso, peut provenir de diverses origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. Bien souvent, le son représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les diverses sources de ces sons et les méthodes à employer pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Citroen C3 Picasso

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C3 Picasso ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours afin de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements vient habituellement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C3 Picasso

Une fois que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Picasso, nous allons finir par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général ressentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance sensible. Dans les faits, dans l’éventualité où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil