Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Chevrolet Captiva. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Chevrolet Captiva peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Chevrolet Captiva, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-chevrolet-captiva

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Chevrolet Captiva

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Chevrolet Captiva, va pouvoir venir de diverses sources, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. Le plus souvent, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses origines de ces sons et les procédures à tester afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Chevrolet Captiva

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Chevrolet Captiva ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Chevrolet Captiva

Désormais que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Chevrolet Captiva, nous allons finir par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de ressentir une chute de puissance notable. En effet, dans l’éventualité où votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer par moment votre filtre à gasoil