Entendre fréquemment des sons provenant de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 508 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait peut être l’annonce d’un incident futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 508, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-508

Bruit claquement suspension Peugeot 508

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 508, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 508, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 508 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 508, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, afin de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 508

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 508, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 508 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Peugeot 508

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 508, nous vous préconisons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 508 et trouver ce dysfonctionnement.