Il est rarement plaisant de sentir un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas précis, comment faire si vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot Rcz? Il est très acceptable que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il est de bon ton de accomplir quelques check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce tuto afin de vous assister à localiser et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot Rcz et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-rcz

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot Rcz

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot Rcz

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot Rcz, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en inquiétiez très rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Après cela, à l’instant du remplacement de la courroie, il faudra paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui entraîne inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour certifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot Rcz

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot Rcz émet des sons de coups saccadés, il faut rapidement s’en charger et mener votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie trop usée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.