Entendre assez souvent des bruits venant de son auto n’est en aucun cas rassurant, alors entendre sur sa Peugeot 1007 des bruits de suspension peut apeurer. Ce fait est parfois le signe d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 1007, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-peugeot-1007

Bruit claquement suspension Peugeot 1007

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 1007, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 1007, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 1007 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 1007, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 1007

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 1007, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 1007 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Peugeot 1007

Si, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 1007, nous vous préconisons de lire ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 1007 et identifier ce problème.