Percevoir continuellement des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 309 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est probablement l’avertissement d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 309, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-309

Bruit claquement suspension Peugeot 309

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 309, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 309, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 309 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 309, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, pour le confirmer, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Peugeot 309

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 309, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 309 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garage.

Autre bruit suspension Peugeot 309

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 309, nous vous recommandons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 309 et trouver ce dysfonctionnement.