Percevoir de manière régulière des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Mercedes Classe M 3 des bruits de suspension peut apeurer. Ce symptôme peut être le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mercedes Classe M 3, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-mercedes-classe-m-3

Bruit claquement suspension Mercedes Classe M 3

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe M 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe M 3, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes Classe M 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe M 3, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, pour le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mercedes Classe M 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M 3, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M 3 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Mercedes Classe M 3

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Mercedes Classe M 3, nous vous suggérons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe M 3 et trouver ce dysfonctionnement.