Vous discernez un bruit métallique sur votre Mercedes Classe M 3 quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, pourtant, c’est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous assister à solutionner ce tracas, notre rédaction a choisi d’écrire ce tuto pour vous assister dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-mercedes-classe-m-3

Bruit métallique Mercedes Classe M 3 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Mercedes Classe M 3, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si jamais par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous subissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez obligatoirement ressentir. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si jamais c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous discernez un bruit métallique sur votre Mercedes Classe M 3, dès lors, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Si jamais c’est votre cas, nous vous conseillons de parcourir ce tuto pour avoir un tutoriel détaillé des problèmes liés à la direction sur Mercedes Classe M 3.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes détériorées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez observer en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Mercedes Classe M 3. Une fois morts, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Songez ainsi à vérifier leur état et à les changer dans le cas où c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière raison normale de bruit métallique sur Mercedes Classe M 3. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devez pas percevoir au point mort. Si jamais c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce texte détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Mercedes Classe M 3.

Bruit métallique Mercedes Classe M 3 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive par moments qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce bruit. Afin de vous en assurer, passez sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des pièces auparavant énoncées avec un marteau pour identifier l’origine du bruit. Vous devez ouïr des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, pareil pour le silencieux. Dans cette situation, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Mercedes Classe M 3, vous devrez soit en sélectionner un en casse et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, il est possible qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Mercedes Classe M 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Mercedes Classe M 3. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, dans le cas où l’origine du bruit est située autour de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.