Il arrive par moment que son véhicule fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Mercedes Classe M 3? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à gérer le souci par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Classe M 3 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-classe-m-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Classe M 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Classe M 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et de fait les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Classe M 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Classe M 3

Bruit métallique catalyseur Mercedes Classe M 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe M 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Classe M 3. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Classe M 3, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Classe M 3

Dans un second temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe M 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.